Accueil du site de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Information sur l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Formules de randonnées proposées par l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Quelques références de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe L'organisation des guides de montagne de la caraïbe vous présente l'archipel de la guadeloupe Contactez l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Carte du site de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe
Végétations de la guadeloupe - forêt dense et climat tropical


Accueil > Formules > Exemples de traces
 
Avec l'ogmc, découvrez la guadeloupe en toute sécurité    
     

 Exemples de traces



LA CHUTE DU GALION
Niveau : 0
Durée : aller 1 h
Difficulté : aucune
Intérêt : superbe cascade à l'arrivée
Départ : le bassin des Bains Jaunes
Arrivée : même lieu

Balade agréable, au pied de la Soufrière. Petite escalade des rochers, dans le lit de la rivière. 40 m de chute d'eau sous les yeux, valent bien un petit effort.
Ce sentier est typique des réalisations de l'ON F pour entretenir les traces, avec des marches en troncs de fougères arborescentes. Ce bois présente de nombreux avantages, tels que résistance dans l'eau, présence quasi permanente dans la forêt, élasticité confortable pour le marcheur, antidérapant, écologique... et c’est un peu dommage de le remplacer depuis quelques temps, par des rondins en pin traité jusqu’au cœur, importé d’Europe !

LES CHUTES DU CARBET
Niveau : 4
Durée : 5 h 00
Difficulté : fort dénivelé, sentiers escarpés, passages rocheux
Intérêt : spectacle grandiose Départ et Arrivée : parking de la 2ème chute du Carbet

On quitte la N 2 à Saint-Sauveur, Capesterre, pour suivre la route de l'Habitué, jusqu’au parking aménagé. En 25 minutes environ, la deuxième chutes est atteinte, après la traversée d’un petit pont en bois et d’une passerelle suspendue : 110 m, toute en beauté, avec une vasque au pied, à l’eau très vivifiante. C’est grandiose ! Juste à côté, une source chaude, avec un petit bassin pour faire trempette.
Pour accéder à la première chute du Carbet (125 m) il faut être courageux, elle se mérite ! Les sentiers sont plus difficiles, parfois escarpés et leur ascension risque de mener le randonneur dans le brouillard et le froid que justifie l'altitude (1 100 m). Mais c’est tellement beau !
Il faut revenir sur ses pas, dépasser le carrefour de la deuxième, pour descendre en aval afin d’atteindre la troisième chute : fort débit, 20 m de haut, elle est moins spectaculaire, mais si différente, dans son écrin de verdure incomparable.

Pour le retour il faut remonter vers la deuxième et jusqu’au parking, à moins de descendre à travers la belle forêt de Mahogany, jusqu’à Marquisat, en ayant pris soin de prévoir un véhicule.

LES CHUTES DE LA RIVIÈRE MOREAU
Niveau 5
Durée 5 heures
Difficulté : vers la fin du parcours, et traversées de rivière
Intérêt : végétation, baignade, spectacle des chutes
Départ : sentier au bout de la route de Douville, Goyave

Moins connues, moins accessibles encore que les chutes du Carbet, les chutes de la rivière Moreau n'en sont pas moins spectaculaires.

A Goyave, en direction de Douville, commence la montée en voiture. Après une dizaine de kilomètres de route à deux bandes, au milieu d'une forêt qui a fait l'objet d'un reboisement spectaculaire, il conviendra de finir le chemin à pied jusqu'à la rivière Moreau qui barre le sentier. La trace permet d'atteindre les chutes de la rivière, après 2 heures environ. Au pied du sommet de Matéliane (1 298 m), la qualité du spectacle vaut le déplacement, avec une chute de plus de 100 m, divisée en trois sauts. La forêt traversée est aussi très belle, et les bains dans la rivière font partie du jeu et du plaisir de cette rando semi-aquatique.

Le retour s’effectue par le même chemin qu'à l'aller.


LA POINTE DE LA VIGIE
Niveau 0
Durée 1 h 30
Difficulté : attention au vertige
Intérêt : végétation xérophile caractéristique,
vue sur les îles anglaises Montserrat et Antigues
Départ : le terminus avant la Grande-Vigie

Petite promenade sur les falaises d’Anse-Bertrand. La pointe de la Grande-Vigie, en dominant les vagues de ses 80 mètres calcaires, est impressionnante, surprenante, avec ses falaises à pic, parcourues d’un petit chemin balisé et proposant des espèces végétales rares. Une allée en béton permet aux handicapés de profiter du spectacle, en toute sécurité. Le poète Saint-John Perse trouva l'inspiration en ce site splendide et sauvage.

LE SAUT DE LA LÉZARDE
Niveau : 1
Durée : descente et montée 1 h 00
Difficulté : à l’approche du bassin
Intérêt : site paisible et spectaculaire
Départ/arrivée : route de Vernou, Petit-Bourg

La rivière Lézarde doit son nom aux méandres reptiliens de son cours. En aval, elle est propice au canoë, mais son attrait principal reste sa cascade, plus en amont, vers la source qu'elle prend au Morne-Moustique près de la trace Merwart. Le saut de la Lézarde est enchâssé dans une végétation luxuriante. Un sentier bien tracé permet l’accès au double saut, avec sa vasque ronde et pleine d’une eau tumultueuse au pied de sa puissante cascade.
Les jeunes Guadeloupéens l'ont choisi pour s'y ébattre et pratiquer un sport à haut risque, le plongeon depuis 20 mètres au-dessus des eaux agitées. Le site est idéal pour pique-niquer et prendre un bain rafraîchissant, ou tout simplement s’oublier un peu en y oubliant le temps qui passe.


GRAND- ETANG
Niveau : 0
Durée : 1 h
Difficulté : aucune
Intérêt : faune et flore
Départ : route du Carbet

Non loin des chutes du Carbet, au pied de la Soufrière, de nombreux petits lacs de montagne sont ornés d’une végétation exceptionnelle faite entre autres de palétuviers jaunes et de bambous. Poules d’eau, kios (héron) et ouassous (grosses écrevisses), profitent des eaux calmes et peu profondes, et des berges enherbées.

Le plus grand de ces lacs s'appelle Grand-Étang. Il est accessible par la route qui monte au parking des chutes du Carbet. La promenade est sans problème, à pratiquer en famille, au milieu des oiseaux et des fleurs.

 

  pastille ogmc  Club
pastille ogmc  Calendrier des sorties
pastille ogmc  Autres sorties
pastille ogmc  Vos désirs
 
Accueil | Information | Formules | Références | L'archipel | Contacts | Plan du site Design, Laurent Berry ©2003