Accueil du site de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Information sur l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Formules de randonnées proposées par l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Quelques références de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe L'organisation des guides de montagne de la caraïbe vous présente l'archipel de la guadeloupe Contactez l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Carte du site de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe
Végétations de la guadeloupe - forêt dense et climat tropical


Accueil > Information > Historique de l'association
 
Avec l'ogmc, découvrez la guadeloupe en toute sécurité    
     

 Historique de l'association



L’Organisation des Guides de Montagnes de la Caraïbe a vu le jour en 1982. L’assemblée constitutive s’est tenue dans les locaux du Centre FIORETTI (Matouba, Saint-Claude), le 26 novembre 1982.
L’association trouve son origine dans la volonté des accompagnateurs en montagne, titulaires du brevet d’état d’Alpinisme 1er Degré, aidés et encouragés par la Direction Départementale Jeunesse et Sports. Ils veulent structurer cette profession, afin de développer, en toute sécurité, la randonnée pédestre et le tourisme vert en Guadeloupe.

L’association est déclarée en Préfecture de Basse-Terre le 13 Décembre 1982.

En 1985, l’O.G.M.C. est présidée par Gérard BERRY. L’accent est mis sur la formation aux techniques d’accompagnement et sur la qualité de l’encadrement, afin de placer l’OGMC comme le « spécialiste » de la randonnée en Guadeloupe.

En 1988, l’O.G.M.C. demande et obtient du Ministère de la Jeunesse et des Sports l’Agrément d’Association Sportive. Elle est donc agréée au titre des Associations Sportives sous le numéro :

971.88.04.AAS.161 du 28 Avril 1988.

Le bureau est composé de :

. Président : Gérard BERRY
. Secrétaire : Patrick MOLINIE
. Trésorier : Jean-Pierre ARRENDEL

Le siège social est fixé provisoirement au domicile actuel du président, route de Matouba à Vieux-Fort, au cœur des Monts Caraïbes, point de départ du sentier de grande randonnée GRG1 qui traverse toute la Basse-Terre.

En 1996, souhaitant créer un vrai centre de développement de l’activité, avec ouverture vers toutes les formes de randonnées, l’O.G.M.C. décide d’accepter l’offre de la Municipalité de Saint-Claude. Il s’agit de travailler en partenariat, sur un schéma des traces du territoire communal, avec un projet de formation et d’insertion, donc de création d’emplois dans le domaine du tourisme nature. Le projet est toujours en gestation, mais on y travaille dans le cadre du Comité Soufrière de Saint-Claude.

Actuellement, un partenariat est développé avec le « Point Bleu Soleil » de Rivière Sens à Gourbeyre, structure appartenant à l’Association de réinsertion Parcs et Jardins. Une Section Club a été créée à cet effet, avec un programme officiel pour tout public, à raison de deux randonnées par mois.

  pastille ogmc  Actualités
pastille ogmc  Historique
pastille ogmc  moyens d'action
pastille ogmc  Statuts de l'ogmc
pastille ogmc  Mentions légales
 
Accueil | Information | Formules | Références | L'archipel | Contacts | Plan du site Design, Laurent Berry ©2003