Accueil du site de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Information sur l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Formules de randonnées proposées par l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Quelques références de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe L'organisation des guides de montagne de la caraïbe vous présente l'archipel de la guadeloupe Contactez l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe Carte du site de l'organisation des guides de montagne de la caraïbe - archipel de la guadeloupe
Végétations de la guadeloupe - forêt dense et climat tropical


Accueil > Archipel > Présentation de la flore
 
Avec l'ogmc, découvrez la guadeloupe en toute sécurité    
     

 Présentation de la flore



Dans les îles antillaises, le relief et l'orientation par rapport aux vents chargés d'humidité provoquent de vigoureux contrastes et une très grande diversité des types de végétation, bouleversant ainsi le schéma théorique qui vient d'être décrit et que l'on trouve, parfois très nettement, sur les continents.

les îles plates (Grande Terre de Guadeloupe, Antigua ... ) sont relativement peu arrosées et la végétation primitive, une médiocre forêt sèche, a été souvent fort dégradée.

sur les îles montagneuses, royaume de la forêt dense (Basse-Terre de Guadeloupe, Dominique, Martinique... on trouve à la fois une opposition entre les versants au vent et sous le vent et un étagement entre les terres basses, les pentes moyennes et les sommets.


Chaque île a son originalité, mais l'exemple de la Guadeloupe, située entre le 15' et le 18' degré de latitude Nord, composée de la Basse-Terre, de la Grande Terre et de Dépendances proches ou lointaines suffit à montrer la variété des formations végétales et l'ampleur de la forêt dense tropicale humide.


On a pris l'habitude de distinguer en Guadeloupe la forêt dense hygrophile (*) de la forêt dense mésophile (*) à faciès intermédiaire entre la première très humide et la forêt sèche ou xérophile(*)

Avant l'intervention de l'homme, la forêt mésophile climacique *) s'étirait sous une bande étroite (1-2km) Nord -sud sur le versant sous le vent, à des altitudes comprises entre 250 et 500 m.
Sur le versant au vent, moins abrupt, le domaine mésophile s'étendait du niveau de la mer à 1'altitude de 300 m.

La surface théorique de cet ensemble est évaluée à 39 400 hectares.
La forêt hygrophile climacique couvrait la plus grande partie de l’axe volcanique ; elle se situait entre 500 et 1 050 m sous le vent, culminant à 1000 m au vent, mais descendant très bas, (300 m environ).

A la faveur des ravines elle pouvait s'immiscer jusqu'au niveau de la mer.
Elle couvrait environ 36 500 ha, soit 38,7 %de la surface totale de la Guadeloupe proprement dite



  pastille ogmc  Présentation de l'archipel
pastille ogmc  Naissance de l'archipel
pastille ogmc  L'arc des petites Antilles
pastille ogmc  Origines du volcanisme Antillais
pastille ogmc  Formation de la Basse-Terre
pastille ogmc  Grande-Terre et dépendances
pastille ogmc  Sismicité et volcanisme en Guadeloupe
pastille ogmc  Les richesses du volcanisme
pastille ogmc  Différentes familles de volcan
pastille ogmc  Présentation de la flore
pastille ogmc  flore de la zone intertropicale
pastille ogmc  La flore guadeloupéenne
pastille ogmc  La forêt dense
 
Accueil | Information | Formules | Références | L'archipel | Contacts | Plan du site Design, Laurent Berry ©2003